activités du club

Plusieurs travaux dans les sentiers ont été réalisés et sont en cours de réalisation. Voir la liste complète des travaux sous l'onglet "sentier" et "travaux réalisés".

 

Bénévoles recherchés

Vous avez du temps et vous désirez vous impliquer pour avoir un club dynamique et des sentiers extraordinaires! Vous êtes au bon endroit.

Que ce soit pour siéger sur le conseil d'administration, installer de la signalisation, bûcher des arbres, travailler à l'amélioration des sentiers, faire parti du comité de vie sociale, être ambassadeur, être agent de surveillance,etc. Nous avons un poste pour vous c'est certain!

Deux façons de procéder pour vous inscrire :

  1. Par courriel laissez votre nom et numéro de téléphone info@caribouconscrits.com

  2. Par Facebook laissez votre nom et numéro de téléphone en message privé.  https://www.facebook.com/clubcaribouconscrits?fref=ts

Rejoignez une équipe dynamique où faire du bénévolat n'aura jamais été aussi amusant!

 

Stationnement

Voici les endroits disponibles pour vous stationner avec vos véhicules et remorques.

 

Monts-Valins Est (Zec Martin Valin)

Stationnement du km 11

Stationnement du km 23

Stationnement de l'auberge du 31

 

Monts-Valins Ouest (Valinouët)

Stationnement du Valinouet

 

Chicoutimi-Nord

Stationnement des équipements Villeneuve

 

St-Honoré

Stationnement du poste d'essence Sonic

 

conseils de sécurité

INFO SÉCURITÉ

1.Le Pouvoir d’un Agent de Surveillance
2.Les Principaux Articles de Lois sur les Véhicules Hors Route
3.Les Amendes
4.Les Signaux
5.L’épaisseur de Glace
6.Les Traîneaux d’Évacuation
7.Recrutement
8.Trucs et Conseils pratiques à retenir

Cliquez ici pour voir les règlements de pour conducteurs en bas de 18 ans.

Le pouvoir d'un agent de surveillance

Nous avons 12 agents de surveillance assermentés et formés en premier soin qui sillonnent les sentiers pour assurer votre sécurité.

Après avoir réussi sa formation, l’agent de surveillance est assermenté, ce qui le confirme dans sa fonction et lui confère le pouvoir d’application de la Loi sur les véhicules hors route et du règlement sur la motoneige, au même titre qu’un agent de la paix sRéf : L.R.Q., Chapitre V-1.2 Loi Véhicule Hors Route

La plupart des motoneigistes connaissent le rôle de l’agent de surveillance et respectent celui-ci. Malheureusement, il y a encore des motoneigistes qui, par ignorance des pouvoirs de l’agent de surveillance et de la loi, manquent de respect envers ce bénévole qui travaille à rendre la motoneige plus sécuritaire.

Mais saviez vous ?


-Qu’ils peuvent vous ordonner l’immobilisation de votre véhicule et d’en faire l’inspection des équipements obligatoires.
-Exiger la production du certificat d’immatriculation, de l’attestation d’assurance et du certificat d’aptitudes.


-Dans les mêmes conditions, l’agent de surveillance a notamment le pouvoir de faire déplacer ou faire remiser un véhicule pour mettre un terme à la perpétration de l’infraction. Et pour reprendre possession de son véhicule, le propriétaire doit payer les frais de déplacement et de remisage.
Réf : L.R.Q., Loi Véhicule Hors Route, article 40
-Au cours d’une vérification, l’agent de surveillance peut s’assurer que le véhicule est autorisé à circuler dans le sentier et lorsqu’ils constatent une infraction à la loi ou à ses règlements, les agents de surveillance peuvent remplir un rapport d’infraction général. Ce rapport donne lieu à l’émission d’un constat d’infraction.

Les Principaux Articles de Lois sur les Véhicules Hors Route

 

ÉQUIPEMENT REQUIS

Selon l’article 2 :
-Un phare blanc à l’avant ;
-Un feu de position rouge à l’arrière ;
-Un feu de freinage rouge à l’arrière ; (Véhicule construit après 1998)
-Un rétroviseur solidement fixé au côté gauche du véhicule (Véhicule construit après 1998)
-Un système d’échappement
-Un système de freinage ;
-Un cinémomètre ; (Véhicule construit après 1998)
-Tout autre équipement déterminé par règlement.
-Normes réglementaires

Selon l’article 6 :
-Interdiction de toute autre modification du véhicule susceptible de diminuer sa stabilité ou sa capacité de freinage ou d’accroître sa puissance d’accélération.
Permission de circuler

Selon l’article 13 :
-Les permissions de circuler prévues sous le régime de la présente loi n’ont pas pour effet de soustraire les utilisateurs de véhicules hors route à l’obligation de respecter toutes conditions, restrictions ou interdictions imposées par les autorités compétentes, y compris le paiement de droits.
Âge minimum

Selon l’article 18
-Tout conducteur de véhicule hors route doit être âgé d’au moins 14 ans.
Certificat d’immatriculation

Selon l’article 20 :
-Le conducteur d’un véhicule hors route doit avoir avec lui le certificat d’immatriculation du véhicule délivré en vertu du Code da la sécurité routière (chapitre C-24.2), l’attestation d’assurance de responsabilité civile, un document attestant son âge et , le cas échéant, le certificat d’aptitudes ou son autorisation à conduire.
Passager maximum

Selon l’article 21 :
-Ne peuvent être transportés sur un véhicule hors route plus de passagers que la capacité indiquée par le fabricant.
Un passager supplémentaire peut être transporté si le véhicule est muni d’un équipement additionnel, prévu à cette fin et installé selon les normes du fabricant ; Le conducteur est passible d’une amende de 100 $ si cela ne respecte ces conditions..
Restriction

Selon l’article 33 :
-Nul ne peut circuler sur un sentier visé par l’article 15 autrement qu’à bord soit d’un véhicule hors route qui y est autorisé ou d’un véhicule d’entretien, soit d’un traîneau ou d’une remorque tiré par un tel véhicule, si ce n’est pour le traverser prudemment et le plus directement possible en évitant de nuire à la circulation.
Pouvoir de l’agent de surveillance

Selon l’article 38 :
-Ils peuvent vous ordonner l’immobilisation de votre véhicule et d’en faire l’inspection des équipements obligatoires.


-Exiger la production d’un document attestant l’âge du conducteur. Exiger également la production du certificat d’immatriculation et de l’attestation d’assurance de responsabilité civile.


DÉPLACEMENT D'UN VÉHICULE

Selon l’article 40 :
-Dans les mêmes conditions, l’agent de la paix et l’agent de surveillance de sentier peuvent déplacer, faire déplacer et remiser ou faire remiser un véhicule pour mettre un terme à la perpétration de l’infraction.
Nuisance a un agent

Selon l’article 58
-Quiconque nuit à un agent de surveillance, soit le trompe par réticence ou fausse déclaration, soit encore cache où détruit un document pertinent a une inspection.
 

Les Amendes

 

Des amendes variant de 100 $ à 1000 $ peuvent vous être imposées par des agents de surveillance de sentiers ou des agents de la paix si vous enfreignez les règles de sécurité ou contrevenez aux dispositions de la loi.

Ainsi, une contravention pour excès de vitesse peut vous valoir une amende variant de 250$ à 500$; la traverse d'un chemin non signalisé ou la circulation à moins de 30 mètres d'une habitation, une amende de 100$ à 200$; et ne pas avoir en sa possession le certificat d'assurance, une amende de 250$ à 500$.


Toute personne qui a autorisé un enfant de moins de 14 ans, ainsi que le propriétaire ou le gardien d'une motoneige ou toute personne qui a autorité sur tout enfant de moins de 16 ans qui conduit une motoneige sans être titulaire d'un certificat d'aptitude est passible d'une amende variant de 500 $ à 1000 $.

Rappelez-vous que la loi sur les véhicules hors route a pour objectif premier d'assurer votre sécurité et celle des autres. C'est en garantissant aux motoneigistes qu'ils pourront s'adonner à leur activité en toute sécurité que la motoneige continuera à se développer dans les années à venir.
 

Les Signaux


Bras étiré à la verticale et main ouverte. Dans certaines circonstances le signal d'ARRÊT peut être fait avec le bras droit, entre autres lorsque la main gauche sert à actionner les freins.
 


Bras gauche levé au niveau de l'épaule, coude fléchi, avant-bras en position verticale, poignet fléchi, bouger le bras de gauche à droite au-dessus de la tête en indiquant la droite du sentier.



Incliner le bras gauche vers le bas le long du corps et effectuer un mouvement de battement de main en guise d'avertissement.



Bras levé, coude fléchi et pouce vers l'arrière à la manière d'un auto-stoppeur, bouger le bras de l'avant à l'arrière au-dessus de l'épaule.
 


Bras gauche levé au niveau de l'épaule, coude fléchi, avant-bras en position verticale et main ouverte.
 


Bras gauche étendu horizontalement au niveau de l'épaule dans la direction du virage.



Lâcher la poignée, garder la main fermée au niveau de l'épaule.

L’épaisseur de Glace

Les épaisseurs de glace indiquées sont les MINIMUMS REQUIS pour assurer la sécurité des usagers. Il est recommandé d’emprunter les cours d’eau gelés uniquement aux endroits balisés par les clubs de motoneigistes. Et surtout de demeurer à l’intérieur des balises !
 

Traîneau d’évacuation médicale (emplacement)

1- St-Ambroise : au poste des incendies de St-Ambroise

2- Valinouët : au garage du Valinouët

3- Auberge du 31 : traîneau disponible en tout temps dans une cabane à cette fin

4- En urgence : 911 Sûreté du Québec

 

Recrutement

Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles qui seraient intéressés à devenir Agent de surveillance

Le rôle d’un agent de surveillance :
-Promouvoir et favoriser le respect des règlements et des lois.
-Prévenir les accidents et déterminer les dangers possibles dans les sentiers
-Assurer la circulation harmonieuse et sécurisante des motoneigistes
-Offre de carte de sentier et vente de droit d’accès
-Assister aux activités spéciales organisées par le club

Trucs et Conseils pratiques à retenir

Sur le sentier :
-Conduire dans les limites de vos capacités.
-Utiliser les sentiers de motoneige où et quand c'est possible.
-Rester sur le côté droit du sentier.
-Réduire la vitesse en territoire inconnu.
-Faire attention en traversant des routes et des voies ferrées.


La nuit :
-Ralentir! Votre projecteur limite votre champ de vision. Plus vous voyagez lentement, moins vous avez besoin de distance pour arrêter.
-Éviter de conduire sur l'accotement des routes où les lumières des motoneiges ou des véhicules peuvent créer de la confusion.

Avant de partir en randonnée, assurez vous :
-Que votre véhicule est conforme à la loi.
-Plaque d’immatriculation fixée sur votre motoneige.

Et que vous avez en votre possession votre :
-Permis de conduire (certificat de compétence dans le cas d’une personne de moins de 14 ans)
-Preuve d’assurance
-Preuve d’achat droit d’accès aux sentiers
-Droit d’accès apposé sur votre motoneige.

L’importance de patrouilles dans nos sentiers :
-Première ligne de secours aux motoneigistes
-Procure de l’information, des conseils et de l’aide
-Favorise la sécurité des motoneigistes
-Peut sauver des vies
-Réduit le nombre de violations de propriété
-Permet de respecter les obligations légales
-Améliore l’image de l’industrie de la motoneige

Les avantages de devenir agent de surveillance :
-Une formation d’agent de surveillance offert par F.C.M.Q.
-Une formation de Secourisme et R.C.R.

Activités
-Randonnées

Exigences :
-Être âgé de plus de 18 ans
-Posséder une motoneige
-N’avoir eu aucun démêlé avec la justice

Téléphone : 418 673-7817

Sans frais : 1 888 673-7817

Fax : (418) 673-1949

Facebook.gif